L'HISTOIRE DU SERVICE INCENDIE D'YAMACHICHE

La première brigade de pompiers du village d'Yamachiche fut fondée en 1942.

Par règlement, on y décrète qu'il y aura un chef en charge des opérations, des barrages et des puits, un sous-chef pour seconder le chef, un mécanicien qui entretiendra les pompes et dix pompiers qui auront comme mandat de protéger les immeubles et édifices de la municipalité. Tous ces gens devront pratiquer au moins au 3 mois.

Vous pouvez consulter ce règlement sur ce lien : Règlement #80. (Une fois ce lien ouvert, vous pouvez placer votre souris sur le texte jusqu'à ce qu'apparaisse un icône en bas à droite. En cliquant sur cet icône, il vous sera possible d'agrandir le texte pour le lire.)

Le 2 novembre 1965, on assiste à la fusion du système incendie de la paroisse et du village. Depuis ce temps, le village est alors maître d'oeuvre du service incendie. Gilles Bellemare en est le chef à ce moment. Au début, le village avait une pompe portative et quelques boyaux.

En 1967, on achète 2 camions neufs et des équipements modernes (Thibault) : boyaux, échelles, appareils respiratoires. Une vingtaine de pompiers sont alors engagés par la municipalité pour répondre aux urgences incendie. Par la suite,. petit à petit, le service incendie s'améliore grâce à l'achat de différents équipements et par la formation de son équipe.

En 1990, la Caisse Populaire d'Yamachiche octroie 25 000$ aux pompiers pour l'achat et l'aménagement d'une unité d'urgcnce. Les pompiers mettent toute leur énergie et leur talent afin de rendre ce camion des plus fonctionnels. Utilisée lors de chacune des interventions, l'unité d'urgence s'avère très utile, en particulier lors des mois d'hiver.

Suite à cet achat, la caserne a dû être agrandie afin d'y ajouter une troisième porte pour ce véhicule. Une fois de plus, les pompiers ont donné plusieurs heures de bénévolat afin de mener à bien ce projet.

En 1993, on procède à l'achat d'un camion porteur International S1900 de l'année 1984 afin d'y ajouter un réservoir servant au transport du lait, d'une capacité de 3 200 gallons. Le tout est alors devenu un camion citerne servant au transport de l'eau lors des interventions en milieu rural.

Le camion pompe, datant des années 60 et étant de moins en moins fiable, il était devenu une nécessité d'acquérir une nouvelle autopompe. Ainsi, en 1998, la municipalité acquiert une autopompe Ford F800 des plus modernes dotée d'une pompe de 1 050 gallons par minute et d' un réservoir de 750 gallons. En plus de couvrir tout le territoire de la municipalité de Yamachiche, le service incendie, avec ses 21 pompiers, dessert aussi la municipalité voisine de St-Sévère grâce à une entente de fournitures de service signée entre les deux municipalités. De plus, il existe une entente intermunicipale entre les municipalités de la MRC de Maskinongé, particulièrement utile lors d'incendies majeurs ou pour le transport d'eau. Par ailleurs, Yamachiche a également conclu une entente avec la ville de Trois-Rivières pour les mêmes raisons. Aussi, le service de pinces de désincarcération de la municipalité de Maskinongé dessert le territoire de la municipalité d'Yamachiche.