LA FORMATION

Depuis déjà plusieurs années, les pompiers d'Yamachiche suivent des cours de formation et de perfectionnement de tout ordre.

Au début, la formation se donnait par blocs (Bloc A, B, C, D), donnant alors aux pompiers les connaissances nécessaires pour faire face aux incendies.

Plus tard, les blocs ont été remplacés par des cours qui donnaient aux pompiers la certification de Niveau 1. On parlait alors du profil I (modules 1 à 9). Vous retrouverez ci-dessous un tableau contenant la liste des modules d'une durée de 375 heures, suivis par les pompiers d'Yamachiche. En plus, les officiers doivent suivre une formation de niveau collégial, soit le profil II d'une durée de 195 heures de plus, que vous pourrez également consulter ci-dessous.

En plus des modules 1 à 9, quelques pompiers ont suivi des modules de spécialité, comme le module 24 pour la désincarcération, afin de prêter assistance à l'équipe de désincarcération qui intervient lors des accidents de la route.

Étant donné qu'une nouvelle formation est en cours depuis septembre 2004, les pompiers n'ayant pas complétés tous les modules peuvent maintenant le faire via ÉducExpert, une formation en ligne accompagnée d'examens en caserne. Ainsi, pour les nouveaux engagés qui débutent leur formation, ils obtientront le grade de Pompier I, qui se donne par l'École nationale de pompiers du Québec.

Heureusement, des équivalences et des passerelles ont toujours existé afin que tous les cours suivis préalablement soient crédités et que les cours déjà réussis soient reconnus dans la nouvelle formation.

À consulter
La grille de formation
(elle sera mise à jour périodiquement)
La liste des cours suivis et le nombre d'heures requis :
Cours du profil I et II

Cliquer sur l'activité de formation pour consulter le diaporama

Formation RCR 1er groupe (2 jours) 2018
Formation Groupe 2 (Flash Formation) 2016